Les circuits de randonnées à Saint-Guilhem-le-Désert

Circuits de randonnées à Saint-Guilhem-le-Désert

Située dans la vallée de l’Hérault, la petite commune de Saint-Guilhem-le-Désert dispose de nombreux endroits où vous pouvez aller randonner, alliant à la fois du sport tout en pouvant prendre une bouchée d’air frais de l’Hérault et d’admirer les beaux paysages que ce département met à votre disposition. Si vous avez aimé les différents musées que la commune met à votre disposition pour enrichir votre culture générale, vous devriez apprécier les circuits de randonnées de Saint-Guilhem-le-Désert, tracés pour les locaux comme pour les touristes !

Randoland

Tout d’abord, la particularité de la commune de Saint-Guilhem-le-Désert, c’est qu’elle a mit à disposition, et pour pouvoir convaincre les plus petits de s’aventurer faire une randonnée, des randonnées ludiques spécialement conçu pour les enfants avec un petit jeu de piste qui les fera avancer très rapidement.

Il existe 3 circuits différents, adaptés chacun aux enfants allant de 4 à 6 ans, de 7 à 9 ans et de 10 à 12 ans. Bien évidemment, les parents doivent accompagner les enfants sur ces circuits de randonnées, mais cela reste une activité agréable à faire en famille tout en s’amusant et en profitant des paysages du département de l’Hérault.

Pour plus de renseignements concernant les différentes randonnées dédiées aux enfants, comme par exemple la durée de la randonnée, son nombre de kilomètres à parcourir, etc… Nous vous redirigeons vers le site de www.randoland.fr qui saura vous aiguillez mieux que nous.

Panneaux de randonnéesRandonnées pédestres

En plus des randonnées réservées aux enfants, il existe encore de nombreuses randonnées pédestre qui peuvent s’adapter à tous les niveaux. Que vous soyez sportif ou plus amateur de randonnées pédestres, il existe forcément une randonnée au coeur de la vallée de l’Hérault près de Saint-Guilhem-le-Désert. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous avons fait une liste de circuits de randonnées à Saint-Guilhem-le-Désert qui sont simples à faire et qui sont peu fréquentés.

Le chemin de Saint-Guilhem

Nous ne pouvions pas vous parler des circuits de randonnées à Saint-Guilhem-le-Désert sans vous parler au préalable d’un des sentiers les plus connus : le chemin de Saint-Guilhem. Le plus connu, mais pas forcément le plus facile à réaliser, le chemin fait environ 240 kilomètres qu’on peut réaliser en approximativement douze jours.

Partant d’Aumont-Aubrac, cet itinéraire est assez souvent emprunté par les randonneurs qui font régulièrement le trajet des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Point d’arrivée, la petite commune de Saint-Guilhem-le-Désert dans le sud de la France vous accueillera à bras ouverts si vous souhaitez réaliser cette randonnée.

Pour les moins aguerris, il existe de nombreuses randonnées pédestres beaucoup moins longues, mais cependant avec plus de dénivelé. Si vous souhaitez les connaître, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de visorando.com qui est un site internet répertoriant de nombreux itinéraires de randonnées pédestres, adaptable à tous les niveaux, que vous soyez amateurs ou confirmés.

Le temps de votre passage à Saint-Guilhem-le-Désert, prenez le temps d’aller faire au moins l’un des musées qui font la renommée de cette petite commune du sud de la France !