Tambourin

Il s’agit d’un musée dédié au sport du jeu de balle au Tambourin. Ce sport a été pratiqué au XVIe siècle par les languedociens. Au musée du tambourin à Saint-Guilhem, vous pouvez connaître un peu plus sur ce type de sport. C’est également le moment de savoir comment les anciens cercles en plastique ont substitué les cercles en bois et la peau de chèvre. La visite guidée permet encore d’apprendre les règles, les secrets et les tactiques de jeu. Des projections interactives seront là pour mieux appréhender les différents gestes et postes des joueurs. À cette occasion, vous pourrez passer à la fabrique de Tambourins et voir la manière dont il réalise le montage d’un instrument de jeu. Par ailleurs, si vous avez la possibilité, vous pouvez essayer de faire résonner le Tambourin en s’initiant face au fronton.

Cette initiative culturelle est le fruit de la persévérance de la Fédération. De plus, c’est aussi grâce à  la Région Languedoc Roussillon, département de l’Hérault que le projet culturel a vu le jour. Par la suite le musée du Tambourin est devenu un organisateur d’évènements culturels et sportifs de la région.

Comme historique, entre les années 1850 et 1870, des joueurs se sont affrontés à 5 contre 5 sur terrain très long. Le jeu consiste à renvoyer un gros ballon. Pour cela, les joueurs ont dû se protéger la main avec le brassard, un cylindre en bois. Au fil des années, le jeu s’est développé pour aboutir à la création de la Fédération Française de jeu de Balle au Tambourin. À chaque match, les villages de l’Hérault se regroupaient pour assister à un magnifique spectacle de Tambourin.

Contact

📍Musée du Tambourin - Tambourithèque
 FFJBT
, 100 Chemin Marc Galtier
, 34150 GIGNAC

☎ Téléphone : 04 67 42 50 09

📧 Mail : secffjbt@gmail.com

🌐 Web : http://www.ffsport-tambourin.fr/

Tambourin

Informations pratiques

🕓 Heures d'ouverture : 

Ouvert uniquement sur rendez-vous.

💰 Tarif : 

Adulte : 3 €


Enfant (moins de 12ans) : 1,50 €

 

Découvrez les autres musées à Saint-Guilhem